mercredi 27 décembre 2000

Annexe 4a


Avec toute la célérité nécessaire...

Cet effort de clarté est d'autant plus nécessaire que quarante ans après, l'oubli, l'indifférence, l'ignorance pourraient effacer des mémoires le souvenir de cette époque d'abomination. Pire, certains n'hésitent pas à mettre en doute les instruments de la barbarie nazie, ses camps, ses chambres à gaz, ses fours crématoires.

[...]

42 500 [Français ou personnes vivant en France] ont fait l'objet d'un acte établissant avec précision le lieu et la date de leur décès en déportation.

Extrait du discours de Guy DUCOLONÉ, député, devant l'Assemblée Nationale, séance du 2 mai 1985, dans son rapport sur le projet de loi sur les actes et jugements déclaratifs de décès des personnes mortes en déportation.

*
* *



« Le secrétaire d'État tient à assurer l'honorable parlementaires [que ces dossiers seront étudiés] avec toute la célérité nécessaire » (sic)

Réponse du Secrétariat d'Etat aux anciens combattants à la question posée par un sénateur au gouvernement le 23 octobre 2003 publiée dans le JO Sénat du 22/01/2004 - page 166.

*
* *